Unité Cognitivo-Comportementale

Unité Cognitivo-Comportementale

Médecin du service : Dr Isabelle COURET-BONNET

Cadre de santé : Mme Christelle BRENOT

Secrétariat : 03.81.41.60.90

Télécopie : 03.81.41.59.74

Téléchargement :

Les patients admis en Unité Cognitivo-Comportementale sont atteints de la Maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés, diagnostiqués. Ils présentent des troubles du comportement perturbateurs rendant actuellement difficile leur maintien sur leur lieu de vie. Leur capacité à se déplacer doit être conservée.

Les objectifs et missions

  • Proposer un bilan d’évolution de la maladie
  • Contrôler, stabiliser ou améliorer les troubles du comportement
  • Maintenir les capacités fonctionnelles
  • Soutenir les aidants et les associer au projet de soin
  • Limiter ou réduire les contentions chimiques et physiques

La prise en soin se base sur des compétences pluridisciplinaires

Notre  philosophie de soin

  • Accompagner avec empathie et bienveillance le patient dans l’instant présent en prenant en compte son histoire de vie, respecter son rythme et donner un sens à son quotidien
  • Adopter une approche qui met en valeur les capacités préservées

Hospitalisation

Elle est demandée par le médecin traitant ou le médecin coordonnateur d’un Ehpad. Le dossier est à retirer au secrétariat ou par téléchargement. Le cadre du service organise ensuite l’hospitalisation avec vous. La durée du séjour est de 4 semaines.

Nous vous demandons d’accompagner le patient le jour de l’arrivée avec tous les documents médicaux en votre possession  y compris les examens complémentaires. Un entretien d’accueil est réalisé avec le médecin et l’infirmière.

Afin que l’accueil se déroule le mieux possible, il est important de prévenir le patient qu’il restera hospitalisé. Une aide en ce sens peut vous être apportée.

Notre prise en soins

L’approche relationnelle est au cœur du soin.

Les thérapies médicamenteuses et non-médicamenteuses sont associées. Elles ciblent les capacités cognitives, physiques, psychiques et sociales.

Des ateliers thérapeutiques font partie du projet de soin et sont proposées en fonction des capacités, du bien-être et du ressenti du patient : réminiscence, chant, activités créatrices, mandalas, promenade, salle Snoezelen, bain thérapeutique…. Elles se déroulent de façon individuelle ou collective. Ces activités sont animées par les soignants.

Durant l’hospitalisation, l’équipe s’adapte au rythme du patient. Les activités permettent de conserver les capacités voire de retrouver une certaine autonomie. Elles sont réévaluées chaque semaine avec le projet de soin.

Les moments d’activités et les repas sont des temps thérapeutiques et il est important de préserver au mieux le calme pour tous les patients pendant ces moments-là.

En conséquence, les heures de visite sont réglementées : de 15h30 à 17h30 en semaine, de 14h30 à 17h30 le week-end.

Salle Snoezelen

L’Unité comprend 10 chambres individuelles, un espace de vie commun, un jardin, une salle Snoezelen.

L’environnement se veut rassurant et convivial. L’Unité est protégée, une sonnette est à l’entrée pour les visiteurs. Une terrasse extérieure en accès libre est également sécurisée.

La sortie

Elle est décidée par le médecin en concertation avec l’équipe multidisciplinaire. Pour un retour à domicile, une réunion de restitution est organisée avec la famille pour préparer ce retour, répondre aux questions et donner informations et conseils afin de permettre d’accompagner au mieux la personne.

Une synthèse avec les comptes rendus de l’équipe et les habitudes de vie est envoyée au médecin prenant en charge le patient.

Un suivi est proposé 10 à 15 jours plus tard par téléphone.

L’équipe soignante reste à votre disposition tout au long du séjour pour toute information.

 

Liens utiles

L'équipe de l'UCC