Votre entrée, votre sortie

Admission

Votre entrée, votre sortieLe Bureau des Entrées, ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 Tél 03 81 41 60 74 ou en interne postes 1322 et 1323, est à votre disposition pour constituer votre dossier d’admission et gérer à votre demande vos dépôts et retraits d’argent et de valeurs.

Formalités administratives d’admission

A votre entrée, un agent du Bureau des Entrées prend contact avec vous ou un proche afin d’établir votre dossier administratif ; vous devez vous munir de :

  • votre carte vitale et attestation de droits,
  • votre carte de mutuelle complémentaire,
  • un document officiel d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire,
  • le carnet de soins gratuits pour les personnes relevant de l’Article L.115. Ces documents sont indispensables pour la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.

Admission à la suite d’une hospitalisation

Au début de votre séjour, le contrôle médical de votre caisse d’assurance maladie est informé de votre hospitalisation par l’envoi d’un imprimé comportant le diagnostic établi par le médecin responsable ainsi que la durée du séjour prescrit.

Admission directe

Le Bureau des Entrées adresse une demande de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie. Une entente préalable est toutefois obligatoire pour les admissions directes des personnes relevant du régime des travailleurs non salariés (artisans, commerçants …).

Frais de séjour

Le prix de journée, fixé par la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé de Franche-Comté, est remboursé à 80% ou 100% par l’Assurance Maladie selon la nature et la durée de l’hospitalisation.

Toute personne hospitalisée est redevable du forfait journalier – 20 € au 01/01/2018 – et ce quel que soit le taux de prise en charge 80% ou 100%. Sont exonérés du forfait les patients en accident du travail ou maladie professionnelle, les bénéficiaires de l’article L115 et du régime local d’Alsace-Moselle. Ces sommes peuvent être facturées par le bureau des entrées directement à votre mutuelle complémentaire (selon conditions de contrat) ou à la CMU si vous en bénéficiez. Si tel n’est pas le cas, vous recevrez la facture des frais restant dus. Vous devrez vous acquitter selon les modalités de paiement indiquées au verso de la facture.

Autorisation de sortie

Toute sortie de l’enceinte de l’établissement doit faire l’objet d’une autorisation 48 heures avant.
Après accord médical préalable, vous pouvez bénéficier d’une permission de week-end (un ou deux jours). Afin de préserver la continuité des soins, les personnels doivent rester en poste dans leur unité respective, ce qui implique, en cas d’autorisation d’absence, un accompagnement du patient par un ou plusieurs proches dès la sortie de l’unité.

Votre sortie

Préparation

Votre projet de sortie est envisagé dès l’admission avec les médecins de l’unité, cadre de santé, assistante sociale et votre entourage.

La date de votre sortie est planifiée avec le médecin de l’unité, cadre de santé et votre entourage.

Selon les besoins, les différents professionnels pourront vous donner des informations et des conseils.

Formalités administratives

Pour récupérer l’argent, les titres, valeurs ou bijoux que vous avez déposés, il est nécessaire de prévenir le bureau des entrées du Centre de Soins de la date de votre sortie, sachant que le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Pour les dépôts d’argent supérieurs à 100 €, le remboursement à la sortie du patient se fera par virement bancaire ou postal.

Si vous aviez fait ouvrir une ligne téléphonique, le solde non consommé est à reprendre au standard où vous remettrez également et s’il y a lieu la télécommande de la télévision.

Modalités de sortie

Le transport peut être effectué par votre famille ou, selon votre état de santé en VSL ou en ambulance. Vous et/ou votre famille choisissez le prestataire de transport.

Questionnaire de sortie

Votre avis nous est utile pour faire mieux demain, merci de prendre quelques instants pour remplir le questionnaire de sortie. Une boîte aux lettres est prévue à cet effet dans les salles à manger des unités.

Vous pouvez également choisir de retourner le questionnaire de sortie rempli à :

Service Qualité
Centre de Soins de Suite et de réadaptation des Tilleroyes
46 B, chemin du Sanatorium
25030 Besançon cedex

Pourboires

Aucune somme d’argent ne peut être versée aux personnels par les malades, soit à titre de gratification, soit à titre de dépôt.

Dépôt de fonds et de valeurs

Si vous possédez de l’argent, titres, valeurs ou bijoux, il vous appartient de les déposer, à votre arrivée ou pendant la durée de votre séjour, à la Trésorerie Principale du Centre Hospitalier St-Jacques par l’intermédiaire du Bureau des Entrées du Centre de Soins, un inventaire contradictoire de dépôt est dûment établi. Le Bureau des entrées est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de
13h00 à 17h00.

Si vous préférez garder ces valeurs, l’établissement ne peut être rendu
responsable des pertes ou des vols toujours possibles.

Pour les dépôts d’argent supérieurs à 100 €, le remboursement à la sortie du patient se fera par virement bancaire ou postal.