Votre séjour

Accueil dans le service

Lorsque vous arrivez dans le service, un membre de l’équipe soignante vous accompagne dans votre chambre et vous aide à vous y installer.

Dans le respect des règles déontologiques, le médecin du service s’entretient avec vous de votre état de santé. Il pourra recevoir avec votre accord votre famille ou la personne de confiance que vous aurez désignée, de préférence sur rendez-vous (s’adresser au secrétariat du service).

Vous avez la possibilité si vous le souhaitez de demander la non divulgation de votre présence dans l’établissement.

Un supplément tarifaire de 40 €uros (au 01/08/2020) par jour pour chambre particulière est à votre charge (pris éventuellement en charge par votre mutuelle).

Repas

Les repas du midi et du soir sont confectionnés au Centre de Soins et servis à la salle à manger sauf contre-indication médicale.

Les repas

Si vous le souhaitez et après accord du cadre de santé, l’un de vos proches peut prendre occasionnellement le repas du midi et (ou) du soir en votre compagnie, moyennant une réservation auprès du cadre de santé 48 h à l’avance et l’achat préalable au Bureau des Entrées du lundi au vendredi d’un ticket repas de 8 €, et au standard le samedi toute la journée et le dimanche dès 13h00.

Les horaires de prise de repas sont les suivants :

  • 08h00 : petit déjeuner
  • 12h00 : déjeuner
  • 15h00 : collation
  • 18h00 : dîner

Effets personnels

Votre linge personnel ne peut être entretenu par l’établissement, son entretien reste à la charge de la famille.

Prévoyez de vous munir des effets personnels suivants :

  • vêtements adaptés aux saisons,
  • nécessaire de toilette (brosse à dents, rasoir, peigne…),
  • produits courants : dentifrice, eau de toilette.

Le cadre de santé du service est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Services proposés

Télévision

L’établissement met un téléviseur à votre disposition moyennant une redevance de 2,80 € par jour. Les télévisions personnelles sont interdites.

Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone pour recevoir gratuitement vos appels par le biais du standard ou de l’infirmière. Toutefois, si vous souhaitez appeler à l’extérieur et recevoir directement vos appels, vous devez dès votre entrée ou en cours de séjour, contacter la personne du standard au 03.81.41.60.60 pour obtenir une ligne et un numéro de téléphone, moyennant une somme forfaitaire de 10 € maximum.

Accès Internet

Seul l’abonnement personnel (3G, 4G) permet l’accès à l’Internet de l’établissement. Pour des raisons de sécurité et de protection des données, vous n’avez pas accès au wifi hospitalier.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour ouvrable. Vous pouvez déposer votre courrier affranchi dans la boîte aux lettres installée dans le hall d’entrée et relevée du lundi au vendredi à 15h30.Courrier

CoiffeurCoiffeur (sur place)

Des renseignements pourront vous être donnés par le cadre de santé du service qui vous communiquera les horaires, les tarifs et les modalités de paiement.

Cultes

Une aumônerie catholique est présente dans l’établissement, ses membres vous rendront visite si vous le souhaitez. Les ministres des autres cultes peuvent également officier dans l’établissement. Vous pouvez obtenir les informations auprès des cadres de santé.

Droit de vote

Si vous êtes hospitalisé(e) lors d’un scrutin électoral, le vote par procuration est possible (procédure particulière). Vous devez vous adresser au cadre de santé de votre service.

Les associations

Vous pouvez bénéficier des actions menées par les associations de bénévoles qui opèrent au sein de l’hôpital. Vous pouvez vous renseigner auprès des cadres de santé.

Règles de vie

Horaires de visites

Les visites sont autorisées de 13h30 à 19h00.

Il est demandé aux visiteurs de ne pas entrer dans la chambre tant que le signal de présence (voyant vert) est allumé.

Sauf pour le service UCC ( – 1B) : de 15h30 à 17h30 du lundi au vendredi et de 14h30 à 17h30 le samedi et dimanche.

Troubles à l’intérieur de l’établissement – En cas de troubles au sein de l’établissement, il revient au directeur ou son représentant de prendre des mesures qui s’imposent (avertissements, appels aux forces de l’ordre, expulsion, interdiction de pénétrer dans l’établissement).

Tabac

Il est interdit de fumer dans les bâtiments et les véhicules de l’établissement. Les personnes hospitalisées peuvent fumer sous surveillance dehors dans la cour intérieure de l’établissement.

Le Centre de Soins est adhérent au réseau Hôpital sans tabac et assure sa mission de prévention auprès des patients et personnels.

Sécurité incendie

Conduite à tenir en cas d’incendie :

  • Se conformer aux consignes de sécurités affichées dans le service,
  • Garder son calme et prévenir immédiatement en donnant l’alarme par appui sur le bouton d’alarme manuel par boîtier bris de glace ou / et en prévenant le personnel,
  • Fermer les portes pour éviter la propagation des fumées.
  • Ne pas utiliser les ascenseurs

Hygiène

Le patient et ses proches sont dans l’obligation de respecter certaines règles et recommandations. Ne pas apporter :

  • De fleurs coupées ou plantes,
  • De denrées ou boissons non compatibles avec le régime alimentaire prescrit,
  • De télévision et téléphone personnels,
  • D’animaux domestiques à l’exception des chiens guides d’aveugles.

Le personnel du Centre de Soins et de Réadaptation des Tilleroyes

Le personnel identifiable par un badge nominatif comprend :Personnel identifiable

  • Médecins et internes-résidents en médecine,
  • Cadres de santé,
  • Infirmiers (ères) diplômés d’État,
  • Masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophoniste,
  • Professeurs d’activités physiques adaptés,
  • Psychologues, neuro-psychologue,
  • Aides soignantes,
  • Agents des services hospitaliers,
  • Diététiciennes,
  • Assistantes sociales,
  • Secrétaires médicales,
  • Conducteurs ambulanciers,
  • Agents du service technique